Mon éthique : C’est pour vivre ma passion et la faire partager que j’ai créé en 2001 ma pépinière, dédiée exclusivement au jardinage en milieu humide à aquatique. Dès l’éclosion de cette entreprise l’amateur comme le passionné pouvait trouver, sur place, la réponse à toutes ses attentes sous 3 aspects: la pépinière, la boutique, les services. Passionnée par ma région, la Provence, soucieuse de l’état de la terre que nous laisserons à nos enfants, j’ai eu à cœur, dès la 1ère année, de ne produire que des plantes vigoureuses, élevées en plein air, sans excès d’engrais, de ne proposer que des articles de la meilleure qualité alliant performance et économie d’énergie, que des produits élaborés dans le respect de la nature ou même 100% biologiques. Début 2011, la pépinière située jusqu’alors en Camargue, s’est installée sur un nouveau site, plus grand, plus accueillant, au pied du Lubéron.

Des végétaux de qualité: Toutes nos plantes aquatiques sont élevées en plein air, dans nos bassins, directement sous le soleil de Provence. Je reste persuadée qu’une plante qui « ploît mais ne rompt pas » sous le Mistral, qui supporte les étés caniculaires et le gel de l’hiver, est une plante plus saine et vigoureuse qu’une plante surprotégée sous un tunnel de plastique ou de verre… Seules 4 ou 5 espèces sont rentrées l’hiver (Papyrus du Nil, Laitues et Jacinthes d’eau, Nénuphars exotiques). En ce qui concerne les engrais, j’en apporte juste ce qu’il faut, même pour les plantes les plus gourmandes (Lotus). Il faut en effet habituer les plantes à « travailler » en se nourrissant des nutriments présents dans l’eau des bassins ou des piscines afin d’épurer, de filtrer au mieux ces plans d’eau. Des végétaux trop « boostés », comme ceux qu’on trouve dans les grandes jardineries, supportent si mal, en effet, le stress d’un changement d’implantation… Dans nos bassins, une faune aquatique gourmande et aux aguets (poissons, grenouilles, etc…) remplace efficacement les insecticides. Les traitements divers sont réduits au minimum. Enfin, contre les invasions d’algues, ennemies numéro un des plans d’eau, plutôt que d’y épandre des algicides souvent nocifs à la végétation, j’y ensemence des bactéries spécifiques qui améliorent la qualité de l’eau Ainsi, sous le soleil ou en plein vent, avec jusque ce qu’il faut d’engrais et de traitement, dans des bassins accueillant une faune aquatique diverse et choyée, croissent des fleurs dont la qualité et la vigueur sont ma fierté.

Des végétaux variés : du roseau commun au Lotus rarissime : Entre la fonctionnalité de tel jonc dans les piscines «biologiques» et la rareté de telle variété de Lotus, quel choix de culture parmi les plantes dites «aquatiques»! Cependant, si un jour on m’avait demandé de choisir entre cultiver l’IRIS pseudoacorus, si commun au Printemps dans toutes nos roubines ou produire la variété rarissime de telle NYMPHEA, jamais je n’aurais pû me décider. C’est pourquoi on trouve aussi bien, dans ma pépinière, plus de 150 plantes spécifiques au lagunage, à la filtration des eaux usées, à la phyto-épuration, qu’un choix exceptionnel de Nénuphars (plus de 70 variétés), de Lotus (plus de 40 variétés) et autres plantes d’eau à la luxuriante beauté.

 

Nelumbo Celebrit

 

La boutique : tout le matériel pour construire, entretenir, décorer vos plans d’eau Afin de guider votre entrée dans l’univers des jardins aquatiques ou de vous accompagner dans vos choix de passionnés expérimentés, nous vous proposons toute une gamme d’articles sélectionnés exclusivement dans les meilleures marques (Aquatic-Science, Firestone, Oase, etc,…). Nous avons choisis celles-ci en raison de la qualité indiscutable de leurs produits mais aussi pour leurs efforts en matière d’économie d’énergie et de respect de la nature. Des lanternes japonaises en granit aux filtres modulaires dernière génération, du panier de plantation à la bâche garantie 10 ans, nous vous proposons ces articles aux prix les plus bas du marché.

Les services :

  • mon équipe et moi-même vous accueillons à la pépinière de Mars à Octobre (voir horaires)
  • nous nous déplaçons aussi chez vous pour installer votre bassin, vos systèmes de pompage et filtration, pour fleurir vos plans d’eau, etc…
  • mais, il manquait à mon entreprise sa dimension « virtuelle ». C’est pour satisfaire à cette demande, que ces pages ont été créées. Ce site, de conseils et de vente, est l’extension impalpable de mon coin de terre provençal. Il est dédié à tous ceux qui comme moi, partagent cet amour de la terre, de l’air et de l’eau..

Jocelyne PERROT